Activité


La vigne

Soucieux du respect de l'environnement nous sommes entré en conversion Bio  en 2012 . Nos vignes sont enherbé ou labouré sur l'inter rang. Entre les ceps le cavaillon est désherbé mécaniquement.
Le domaine est adhérant du GDVV et nous avons choisi ecocert pour notre certification Bio .
Tout au long de l'année, les travaux de la vigne se succèdent, de la taille à la vendange, mécanisée avec tri rigoureux, en passant par l'ébourgeonnage, le palissage, suivi du traitement, des rognages, de l'effeuillage et de la vendange en vert, permettant ainsi d'obtenir une qualité optimum.

Le Vin

Notre production est récoltée par nos soins sur une quinzaine de jours suivant la maturité des différentes parcelles. Nous vinifions selon une durée plus ou moins longue afin d'obtenir des vins fruités ou plus tanniques en fonction des terroirs. Nous vinifions, de façon traditionnelle, l'ensemble de la récolte sur le domaine. Les macérations s'étendent de 7 à 12 jours sur les cuvées les plus fruitées, issues de terroirs de sables et de graviers et de 15 à 20 jours pour les cuvées plus tanniques, provenant de terroir d'argile destinées à la garde. Suivent les soutirages tout au long de l'hiver, jusqu'à la mise en bouteilles des cuvées les plus fruitées dès le printemps.
Soucieux du respect de l'environnement, les méthodes culturales de la vigne ont considérablement évolué ces dernières années sur le domaine :
  • enherbement sur les 3/4 du vignoble afin de maîtriser la vigueur de la vigne et de supprimer le désherbage de l'inter-rang,
  • traitements suivant un travail d'observation dans les vignes et les avertissements des techniciens du GDVV et non plus préventifs,
  • ébourgeonnage très pointu par la suppression des rameaux et des contre-bourgeons permettant d'aérer de répartir les grappes sur le cep.
  • rognage, en laissant une hauteur plus importante de feuillage pour permettre une meilleure photosynthèse
  • vendange en vert, pratiquée principalement sur les jeunes vignes du domaine, elle permet d'atteindre le rendement désiré et une maturité de la parcelle.
Le domaine est adhérent au G.D.V.V. d'Indre et Loire (Groupement de Développement Viti-Vinicole).

Commercialisation

Elle débute en avril de chaque année pour les cuvées de printemps. Les cuvées de garde sont, quant à elles, commercialisées en fin d'année ou au cours des deux années suivantes.

Les différents modes de commercialisation sur le domaine :

  • - Vente directe à la propriété
  • - Expéditions
  • - Professionnels (cavistes, CHR...)
  • - Salons et foires aux vins.

© domainedurochouard.com - tout droit réservé -       Création JDE Concept